Syrah

La tradition populaire relie Syrah avec la ville iranienne de Schiraz. Cependant, les recherches modernes ont démontré que cette variété trouve son origine dans le bassin rhodanien. La proximité de ce fleuve semble lui convenir à merveille et les Syrah valaisans qui poussent le long du cours supérieur du Rhône donnent quelques-unes des meilleures expressions de ce cépage.

commander

Cornalin | RUPTURE

Appelé autrefois Rouge du Pays, le Cornalin est mentionné en 1313 dans un acte notarié, le Registre d’Anniviers. Difficile à travailler et peu productif, il a failli disparaître au XXème siècle. Depuis vingt ans ses qualités intrinsèques l’on fait revenir sur le devant de la scène pour devenir l’un des symboles viticoles du canton du Valais.

commander

Gamay

Originaire de Bourgogne, le Gamay a trouvé sa terre d’élection dans le Beaujolais où il prospère depuis des siècles. Certaines caractéristiques similaires entre les sols granitiques de sa région de prédilection et ceux du Valais expliquent la facilité avec laquelle ce cépage s’est intégré dans le vignoble alpin.

commander

Humagne rouge

Connu en Italie sous le nom de Cornalin d’Aoste, l’Humagne Rouge n’a pas, malgré des légendes tenaces de similitude avec l’Ouriou, l’Humagne Blanche ou le Cornalin valaisan. Cultivé aujourd’hui exclusivement en Valais, cette spécialité a longtemps été marginale. Depuis deux décennies, elle connaît un regain d’intérêt et sa surface cultivée augmente d’année en année.

commander

Pinot Noir

Originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est considéré comme le plus noble des cépages rouges. Des sources historiques signalent qu’il a été amené en Suisse par la duchesse Marie de Bourgogne en 1420 où il a prospéré sous diverses dénominations jusqu’à nos jours. Provenant de vignes âgées de 60 ans au rendement limité à 500g/m2, les raisins sont issus de sélections typiquement valaisannes comme le Pinot Noir à petits grains.

commander