Jury Constellation – Cuvée 2015 avec Gérard Depardieu

Jury Constellation – Cuvée 2015 avec Gérard Depardieu
février 3, 2017 Kainjoo

Depuis 2008, nous produisons un vin d’exception: la cuvée Constellation. Cette cuvée est issue de nos meilleurs cépages et de nos meilleurs parchets, avec une vinification haut de gamme réalisée sous la houlette de l’oenologue conseil Steve Blais, bras droite de Michel Rolland, gourou mondial de la vinification basé à Bordeaux. La cuvée Constellation est le seul vin suisse créé par Michel Rolland.

La cuvée Constellation n’est produite que lorsque la qualité de la récolte est exceptionnelle. Ce fut le cas en 2008, 2009, 2011, 2012 et 2015. Chaque millésime possède sa propre étiquette, signée par un artiste suisse de renom (notamment Alois Lichtsteiner, Roger Pfund et Nicolas Imhof).

Cette année, l’étiquette a été dessinée par l’artiste-designer Sergio Marfil, célèbre dans le monde entier pour ses créations dans l’horlogerie. Pour la cuvée 2015, mise en bouteille en 2017, nous avons ajouté une ultime étape prestigieuse à la réalisation de notre vin: un jury de spécialistes, présidé par Gérard Depardieu en personne, a sélectionné l’assemblage final parmi quatre propositions élaborées par Steve Blais. Dans chaque proposition, les mêmes cépages de base étaient présents, à savoir Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Syrah, mais avec des variations de pourcentage. Le jury a également choisi l’étiquette de la cuvée parmi deux avant-projets dessinés par Sergio Marfil.

Steve Blais est, depuis plus de 16 ans, le bras droite du très célèbre Michel Rolland qui crée la cuvée Constellation depuis 2011. Le cabinet Michel Rolland travaille dans 20 pays répartis sur 4 continents. Il compte parmi ses clients français Angelus, Pavie, Pontet-Canet pour ne donner que quelques exemples. A l’international, il accompagne Ornellaia en Italie, mais également des caves prestigieuses en Espagne, au Chili, en Argentine et en Californie. Château Constellation est l’unique partenariat de Michel Rolland en Suisse.

 

Pour revivre cette journée très spéciale avec nous, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessus. Les magazines Bilan et Weltwoche ont également consacré des articles exclusifs à cet événement; vous pouvez les lire ci-dessous.

 

Article Bilan Article Weltwoche